Vous sentez que vos nuits sont moins reposantes, vous avez des difficultés à trouver sommeil, votre lit est moins confortable qu’avant… Il est peut-être temps de changer de literie. Que ce soit le sommier, le matelas, ou encore l’oreiller ou les draps, rien n’est éternel. Quand et comment changer sa literie ? Nous répondons à toutes vos questions.
Pourquoi changer sa literie ?
La literie correspond à un ensemble d’éléments, allant du sommier à l’oreiller en passant par le matelas et la couette. Mais rien n’est éternel et avec le temps, tout ce petit monde s’abîme. Cela impacte négativement la qualité du sommeil. Vous vous sentirez moins reposé et des douleurs, notamment lombaires, peuvent apparaître régulièrement au réveil.
On ne garde pas le même lit toute sa vie : il est important de changer sa literie environ tous les 10 ans. Que ce soit pour la santé, pour l’humeur ou même, pourquoi pas, pour la déco, un changement est toujours bénéfique.
A quelle fréquence changer son matelas ?
Un matelas a une durée de vie entre 7 et 10 ans. Tout dépend de sa qualité initiale. Certains modèles haut de gamme peuvent durer plus longtemps que la moyenne tandis que des matelas premiers prix seront vite en moins bon état.
La durée de vie d’un matelas peut diminuer selon plusieurs éléments :
Une mauvaise utilisation, comme sauter sur le lit ;
La transpiration ;
Le taux d’humidité de la chambre
Un matelas usé se remarque assez bien car c’est l’élément du lit qui impacte le plus le sommeil.
Une technique simple pour savoir si son matelas est en bon état est d’appuyer fort dessus avec les deux mains. Si elles s’enfoncent facilement puis qu’il y a une trace, c’est mauvais signe : il faut changer de matelas.
A quelle fréquence changer son sommier ?
A l’instar du matelas, le sommier se change environ tous les 10 ans. Les sommiers métalliques ou en bois sont plus durables que les modèles à ressort.
Si vous ressentez des douleurs au réveil mais que votre matelas vous semble être en bon état, la faute vient certainement du sommier. Généralement, un sommier en mauvais état se remarque assez facilement car ses lattes sont courbées, voire cassées. Il peut également grincer ou manquer de stabilité.
Il est conseillé de changer de matelas et de sommier en même temps. Acheter un ensemble matelas et sommier vous permet d’être assuré d’avoir deux produits qui se correspondent l’un l’autre. Vous réaliserez également des économies, car souvent ce pack coûte moins cher qu’en achetant l’un et l’autre séparément.
Quand faut-il changer son oreiller ?
Un oreiller doit être changé tous les 2 à 3 ans en moyenne. Voici les principaux signes d’usure :
l’oreiller est moins gonflé ;
il perd sa forme originale ;
il s’affaisse lorsque l’on pose notre tête dessus ;
l’oreiller dégage une odeur ;
le coussin a des traces jaunes ;
il est moins confortable ;
vous souffrez souvent d’un torticolis au réveil ;
vous vous réveillez la nuit avec des douleurs au cou, à la nuque et en haut du dos ;
Si vous souhaitez acheter un oreiller neuf, nous recommandons d’éviter les premiers prix. Ils ne durent généralement pas plus longtemps que 6 mois. Optez plutôt pour un oreiller ergonomique composé de mousse ou de latex, ou bien d’un oreiller en plume. Les meilleurs modèles peuvent durer environ 10 ans !
Quand faut-il changer de couette ?
Il est recommandé de changer de couette tous les 5 à 7 ans. Cela se remarque lorsqu’il y a des tâches, des couleurs jaunâtres, des odeurs même après le lavage ou encore lorsqu’elle est moins rebondie et moins chaude.
L’entretien d’une couette est relativement facile. Puisqu’elle est protégée de l'extérieur par la housse de couette, il n’est pas nécessaire de la laver souvent. Dans le cas où vous ne l’utilisez qu’en hiver, et que vous avez uniquement un drap et une couverture l’été, vous pouvez laver la couette une seule fois par an. Néanmoins, il faut souvent l’envoyer en pressing car elle ne passe pas toujours dans un lave-linge.
Quand faut-il changer les draps de son lit ?
Changer les draps est souvent une corvée que l’on remet au lendemain… Pourtant, ils doivent être changés toutes les semaines. Néanmoins, si vous dormez en pyjama et que vous avez pris une douche juste avant, vous pouvez patienter pendant deux semaines.
Il faut savoir que l’on transpire la nuit, même en dormant, et aussi en hiver ! Qui dit transpiration dit bactéries et humidité : un combo parfait pour dégrader le matelas. Alors, si vous ne voulez pas devoir acheter un nouveau matelas très rapidement, changez régulièrement vos draps !
Pour ce qui concerne l’achat de draps neufs, il n’y a pas de règle clairement définie. Si l’entretien se fait environ tous les 10 jours, les draps peuvent être en bon état pendant plusieurs années.
Comment éviter de changer de literie trop souvent ?
Changer sa literie est coûteux, prend du temps et n’est pas vraiment agréable à faire. Même si ça ne se produit qu’en moyenne tous les 10 ans, il existe des techniques pour repousser l’échéance.
Choisir un matelas, un sommier et un oreiller haut de gamme. C’est plus coûteux, mais leur durée de vie est très bonne, tout comme leur confort. Par exemple, le matelas en laine que je confectionne est fait main en France et allie robustesse et confort.
Utiliser une alèse pour protéger le matelas ;
Aérer tous les jours la chambre pour baisser le taux d'humidité et se débarrasser des acariens ;
Tester sa literie en magasin pour s’assurer de faire le bon choix.
Avec tous ses conseils, vous savez désormais comment changer de literie pour avoir un lit confortable et reposant. Contactez-moi si vous avez la moindre question, notamment concernant les matelas en laine ! Je peux également prendre en charge la décoration de la chambre, notamment confectionner et installer des stores ou des rideaux !