Changer de matelas et de sommier : tout savoir

Remplacer un matelas ou un sommier est souvent une corvée que l’on repousse à plus tard. Pourtant, la qualité de notre literie joue un rôle important dans notre sommeil, et par conséquent, à notre humeur et notre santé. Faut-il changer de matelas et de sommier en même temps pour faire une pierre deux coups ? Tapissier depuis plus de 30 ans, j’ai souvent répondu à cette question à mes clients, pour lesquels je fabrique et rénove notamment des matelas en laine. Je vous livre mon expertise.

A retenir

  • Changer de sommier et de matelas en même temps est vivement conseillé.

  • Le remplacement doit s’effectuer en moyenne tous les 10 ans, mais cela peut dépendre de plusieurs paramètres. 

  • Conserver une mauvaise literie peut avoir de réels impacts sur la santé, comme un mal de dos et du stress.

Tout savoir sur le remplacement d’un matelas et d’un sommier

Quand changer de matelas ?

La durée de vie d’un matelas varié généralement entre 7 et 10 ans. Certains modèles haut de gamme peuvent être conservés plus longtemps tandis qu’un matelas pas cher a une moins longue longévité. 

Certains paramètres ont une incidence sur la durée de vie d’un matelas : 

  • Le taux d’humidité dans la chambre. Aérez régulièrement la pièce pour réduire ce taux. L’humidité favorise la croissance d'acariens et de bactéries.  

  • La transpiration. Certaines personnes transpirent naturellement davantage que d’autres, même la nuit en dormant. La transpiration endommage le matelas. Pour le protéger, l’utilisation d’une alaise est recommandée. 

  • Un changement de corpulence. Par exemple, un adolescent qui devient adulte change de taille et prend du poids. S’il a conservé le même matelas, celui-ci peut s’user. 

  • Une mauvaise utilisation, comme sauter sur le lit, endommage à la fois le matelas et le sommier.

Généralement, cela se ressent lorsqu’un matelas est usé. Vous ressentirez des douleurs au réveil, notamment au dos, aux épaules et au cou, car votre colonne vertébrale est moins bien soutenue. Le matelas sera moins moelleux et affaissé. La qualité de votre sommeil sera moins bonne, vous aurez moins d’énergie au cours de la journée sans pour autant être malade ou stressé. 

Pour vérifier le bon état de votre matelas, il existe une technique simple. Posez les deux mains dessus et appuyez fort. Si vos mains s’enfoncent facilement, c’est signe qu’il faut changer de matelas.

Si vous remarquez ne serait-ce que l’un de ces points, vérifiez l’état de votre matelas.

Quand changer de sommier ?

Un sommier a une durée de vie légèrement supérieure à celle du matelas moyen : entre 8 et 12 ans. Les modèles métalliques ou en bois sont plus durables que les sommiers à ressort. 

Plusieurs éléments peuvent vous faire comprendre l’usure de votre sommier : 

  • Certaines lattes sont courbées, voire cassées.

  • Votre sommier grince, craque ou est instable.

  • Vous avez des douleurs lombaires au réveil.

Faut-il forcément changer de matelas et de sommier en même temps ?

Pour des raisons pratiques, il est conseillé de changer de matelas et de sommier simultanément. Cela permet de réaliser des économies. En achetant un ensemble matelas et sommier, vous serez assuré d’avoir deux produits qui se correspondent l’un l’autre. 

Bien-sûr, si l’un des deux se casse soudainement deux ou trois ans après l’achat, il n’est pas nécessaire de racheter le pack complet.

Changer de matelas sans changer de sommier : quelles conséquences ?

Pour assurer la qualité de votre sommeil, votre santé et votre bien-être de manière générale, votre literie a une importance inqualifiable. Utiliser un vieux sommier avec un matelas neuf présente des risques, voire des dangers. La compatibilité des deux produits a un impact sur votre confort et votre maintien quand vous êtes couché. Même avec un matelas neuf, vous pourriez ressentir des douleurs ou des difficultés à trouver le sommeil si votre sommier est usé. 

De plus, un sommier usagé peut endommager un matelas neuf. Son maintien ne sera pas optimal et le matelas pourrait s’enfoncer plus vite qu’à la normale. La poussière et les bactéries présentes sur le vieux sommier vont également s’incorporer dans le nouveau matelas et le fragiliser. De plus la garantie sur un matelas neuf marche si vous changez aussi votre sommier.

Comment changer de sommier et de matelas ?

Quel matelas choisir ?

Différents types de matelas existent. Les plus anciens sont les matelas à ressort. Ils offrent un soutien ferme et uniforme. Ces modèles ne sont pas très moelleux, contrairement aux matelas en mousse qui sont très souples. Il existe aussi des matelas en latex. Chaque personne a ses préférences. 

Les matelas en laine sont peu présents chez les grandes enseignes de literie. Ils ont pourtant leurs avantages. Ils offrent naturellement un meilleur confort et une chaleur naturelle, très agréable en hiver ou pendant les nuits fraîches en montagne. De plus, la laine permet au matelas de mieux respirer, ce qui lui permet d’avoir une durée de vie plus longue que les modèles en mousse ou en ressort. Il est aussi plus simple de les réparer, ce qui évite d’en racheter. La laine étant une matière naturelle, ces matelas sont 100% éco responsables. Se servir d’un matelas en laine, c’est contribuer à l'artisanat local, au made in France et à la fabrication à la main. 

Quel sommier choisir ?

Changer de matelas et de sommier une fois tous les 10 ans est important, mais il faut faire le bon choix. Il existe différents types de sommiers.

  • Le sommier à lattes. C’est sans doute le plus courant. Les lattes sont en bois multiplis. Ce type de sommier convient aux matelas en mousse ou en latex et à mémoire de forme 

  • Le sommier à ressort se marie seulement avec les matelas à ressort  ou en laine

  • Le sommier tapissier, pouvant être à ressort ou à lattes, empêche le matelas de glisser et prolonge ainsi sa durée de vie, tout en augmentant le confort . 

Outre le modèle, les dimensions du sommier ont leur importance. Le sommier doit évidemment avoir la même taille que le matelas. Il doit également être adapté à la morphologie du dormeur en mesurant 10 à 15 cm de plus que vous en longueur, et avoir la largeur qui vous convient.

Changer de matelas et de sommier n’a plus de secret pour vous désormais ! Pendant que vous changez de literie, vérifiez également s’il ne faut pas remplacer votre oreiller, vos draps, votre couette et votre surmatelas. Une bonne literie est indispensable pour un bon sommeil. Si vous avez besoin de davantage de conseils ou si vous souhaitez avoir un matelas en laine, contactez-moi. Mon atelier est en Auvergne mais je peux intervenir partout en France. Et c’est moi qui me déplace !