Isoler une Salle Publique : Comment et Pourquoi

Restaurants, musées, bibliothèques ou encore salles de réunion… Tous ces lieux publics doivent être isolés. Une isolation acoustique mais aussi phonique et thermique. Quelle différence ? Pourquoi procéder à ces isolations et comment faire ? Tapissier depuis plus de 20 ans, je vous livre mes conseils et mon expertise. 

Quels sont les 3 types d'isolations possibles ?

L'isolation acoustique 

L'isolation acoustique vise à réduire les nuisances sonores provenant d'une pièce voisine pour bénéficier d'un environnement plus agréable. Une grande pièce dans laquelle les voix peuvent raisonner est sujet à travaux d'isolation acoustique. C'est notamment le cas des bibliothèques ou de certaines salles d'établissement scolaire. 

L'objectif du traitement acoustique est double :

  • Rendre une grande pièce moins résonnante et donc plus agréable pour les occupants de cette salle ;

  • Éviter que les salles voisines puissent entendre les bruits provenant de ladite pièce. 

L'isolation phonique

L'isolation phonique consiste à réduire les bruits provenant de l'extérieur du bâtiment, comme la circulation ou les cris d'enfant qui s'amuse dans la cour de récréation. Les travaux de traitement phonique sont donc conseillés pour tous les domiciles et les lieux publics situés à proximité d'une rue passante, d’école, de commerce susceptibles de représenter une nuisance sonore ou même d'une église.

Finalement, vous pouvez isoler phoniquement une salle publique pour ne plus être dérangé par les nuisances sonores provenant de l'extérieur et sur lesquelles vous n'avez absolument aucun contrôle.

Il est souvent conseillé de combiner l'isolation phonique et acoustique pour bénéficier d'un environnement intérieur paisible, calme et agréable. Les visiteurs pourront profiter pleinement de leur activité sans être perturbé par les bruits avoisinants.

L'isolation thermique

Ce type d'isolation est bien différent des deux précédents. Le traitement thermique permet de maintenir une température stable dans une salle, tant l'été que l'hiver. En été la fraîcheur est conservée tandis que l'hiver, le froid reste à l'extérieur. Les travaux d'isolation thermique permettent un meilleur confort mais également une grosse économie de chauffage et de climatisation.

Les avantages d'isoler une salle publique 

Les travaux d'isolation ne sont jamais réalisés en vain car ils procurent un grand nombre d'avantages. Vous-même ainsi que les visiteurs de votre lieu public pourront en profiter.

Une meilleure concentration. Dans une école, une bibliothèque, une salle de réunion ou tout endroit où il faut se concentrer, l'isolation acoustique et phonique réduiront les distractions et le stress. La productivité sera renforcée. Les visiteurs pourront ainsi se concentrer totalement sur leur lecture ou sur leur réflexion.

Une meilleure expérience globale. Les clients d'un restaurant ou les visiteurs d'une bibliothèque souhaitent être au calme. En prenant la décision d'isoler une salle publique du bruit provenant des pièces voisines et de l'extérieur, ces personnes pourront profiter d'une expérience beaucoup plus agréable. Ils seront au calme pour discuter tranquillement, profiter de l’instant présent et ressortir sans mal de tête. Ils auront passé un bon moment et reviendront sans doute. Par ailleurs, grâce à une isolation thermique, la température sera idéale.

Un endroit où il fait bon vivre. Isoler une salle publique thermiquement peut rendre service à la population. En période de canicule ou de grand froid, les gens peuvent se rendre dans votre établissement afin d'être au chaud ou de profiter de la fraîcheur. Quelles que soient les conditions météorologiques extérieures, votre établissement sera agréable et accueillant. 

Comment isoler une salle publique ?

Isoler une salle des nuisances sonores

L'isolation acoustique et phonique doit être réalisée par un professionnel car cela nécessite une maîtrise et des matériaux spécifiques.

La plupart du temps, nous utiliserons des panneaux acoustiques. Ils ont pour rôle d'absorber les fréquences moyennes et hautes, et donc de réduire les bruits. Ils sont constitués de laine de roche ou de mousse acoustique. Ce sont des matériaux absorbants : lorsque le son frappe la surface du panneau, il est absorbé par la matière du panneau acoustique. Ils peuvent être installés sur les murs et au plafond. Il existe également des panneaux acoustiques qui peuvent être suspendus. Ces panneaux peuvent être de taille et de forme variable et même personnalisables. L'installation de panneaux acoustique ne nécessite pas de gros travaux. C'est assez rapide et peu salissant.

Les autres solutions pour tester l'acoustique d'une pièce sont les diffuseurs et les absorbeurs de basses. Les premiers propagent le son à travers la pièce pour qu'il paraisse moins fort tandis que le deuxième absorbe les fréquences basses. Ils sont utilisés uniquement dans les studios et des home cinéma.

Il est aussi possible de faire installer un plafond tendu acoustique. Cette installation nécessite peu de travaux et permet de découvrir une pièce tout en la rendant plus confortable. Le plafond tendu acoustique est constitué d'une membrane composée de milliers de trous invisibles à l'œil nu. Les vibrations sonores pourront alors être absorbées par la membrane au lieu d'être diffusées dans tout l'espace de la pièce.

Isoler une salle thermiquement 

En ce qui concerne l'isolation thermique, là encore plusieurs solutions peuvent être envisagées.

Installer des fenêtres à double ou à triple vitrage permettent de limiter les échanges thermiques avec l'extérieur. Si vous avez de vieilles fenêtres, il est donc conseillé de les remplacer.

Je peux également vous confectionner des tissus tendus ou un plafond tendu sur mesure. Les tissus tendus agissent comme un papier peint et décorent la pièce tout en retenant la chaleur ou la fraîcheur. Quant au plafond tendu, il a l'avantage d'être décoratif et de servir d'isolant thermique.
Depuis plus de 20 ans, je participe à l’isolation des salles publiques. Je peux me déplacer, alors n’hésitez pas à me contacter pour avoir un devis gratuit : ça ne vous engage en rien. Par ailleurs, je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.